Releases

Pon Farr

Diapositive
Review

 

itunes available_on_spotify

Le duo marseillais Diapositive annonce un nouveau maxi de déviance funk cosmique, suintant de basses analogiques et d’effets digitaux lysergiques.
Le maxi, à paraitre sur leur label Tcheaz ( http://www.tcheaz.com ), compile un original et des remixes par 3 producteurs eux mêmes phocéens: Mungo’s Park, Amevicious et Zellum.

Le clip de Pon Farr est un trip halluciné écrit, dessiné, animé et produit par le jeune designer, vidéaste, tatoueur et peintre marseillais Ymmot Futur, accompagné de son compère Bobby Dollars.
Allusions scabreuses, moto cross « en Y » , twerk salace, mages thugs, drogues douces et dures, signes de JUL et grosses cylindrées ponctuent cet OVNI audiovisuel qui fait écho à une structure musicale non moins déjantée.

http://www.ymmotfuturo.com/
http://instagram.com/bob_dollars

Pon Farr – Original Mix

S’éloignant des sonorités et des structures plus vintages, classiques et cinématiques qu’on leur connaissait, notamment dans les derniers remixes qu’ils ont produits pour leurs amis French 79, Kid Francescoli ou Verlatour, la fratrie opte pour une production massive, un mid tempo nonchalant et des manipulations stéréoscopiques plus marquées que dans leurs précédentes productions.

Inutile de chercher un DJ tool ici, c’est une odyssée interlope, cahoteuse et panoramique qui est proposée, s’achevant sur une ouverture qui semble appeler une suite… à voir ?

SOUNDCLOUD

Pon Farr – Mungo’s Park Remix

Mungo’s park, un duo de DJ’s et producteurs (dont l’un qui officie également dans Watcha Clan et Siska) qui organise régulièrement des soirées « global bass » dans la cité phocéenne.
Projet avide d’alliages musicaux inédits, le duo offre ici une relecture chill-step ternaire et planante du morceau original, toute en élégance et en kicks de 808.

SOUNDCLOUD

Pon Farr – Amevicious Remix

Amevicious, c’est un punk qui serait passé à un disco NOIR, qu’il produit et mixe avec brio régulièrement dans l’inévitable club et label marseillais La Dame Noir, spécialistes ès tempo langoureux, ambiances moites et lumières rouges érogènes.
Récemment arrivé dans le même studio que le duo Diapositive, ce remix est une cordiale poignée de main, et un très sérieux DJ Tool acide et musclé, qui propulse l’original dans une ambiance rave salutaire et hédoniste.

SOUNDCLOUD

Pon Farr – Zellum Remix

Un des deux frères Diapositive passe un certain temps à écrire des pièces de musique concrète qu’il spatialise gaiement sur des ensembles de haut-parleurs. La très active scène expérimentale et noise marseillaise fait se croiser un certain nombre de producteurs et plasticiens sonores aux démarches vivifiantes et transdisciplinaires.
Entre bruitisme futuriste et manipulations électro-mécaniques, le travail de Lucien Gaudion alias Zellum fait partie, à Marseille de ceux qui méritent un coup d’oeil et de tympan.
Sa relecture radicale, noise et stellaire de l’original achève avec brio un maxi multicolore et panoramique.

SOUNDCLOUD
CARGO

Wikipedia:

Dans l’univers de fiction de Star Trek, le Pon farr est une partie du cycle reproductif des Vulcains se produisant approximativement une fois tous les sept ans durant la période de fertilité de la vie d’adulte.

Durant la période du Pon farr, les Vulcains font l’expérience de la « fièvre du sang », un état mental qui leur fait perdre tout contrôle sur leurs émotions et qui les oblige à rechercher un partenaire sexuel. Ils ressentent aussi le besoin impérieux de rentrer dans leur monde pour trouver un partenaire. Le Pon farr affecte les deux sexes, cependant son déclenchement chez la femelle vulcaine peut parfois trouver son origine dans un contact télépathique avec un mâle de la même espèce.
(…)
Le Pon farr dépouille aussi le Vulcain de son sens logique habituel et inonde son esprit d’émotions incontrôlables, souvent d’une nature intensément sexuelle. Le Vulcain, mâle ou femelle, devient alors violent et sans considération pour son environnement. Il peut être aussi déclenché par des agents pathogènes.